Imprimer
/ Récits

Du design stratégique au tir à l'arc

Du design stratégique au tir à l'arc

Le tir à l’arc est un sport de précision dans lequel les compétiteurs tentent d'envoyer leurs flèches le plus au centre d'une cible avec leur arc. Historiquement, le tir à l'arc a été utilisé pour la chasse et le combat. Aujourd’hui on en fait surtout une activité récréative. Mais sans blagues, on sous-estime comment c’est fort le tir à l’arc.

 

J’ai l’impression d’en avoir vu une belle démonstration – si on se fie à la réaction générale en fin de présentation – lundi après-midi lors de la journée conférence organisée dans le cadre de l’École d’été en management de la création dans la société de l’innovation (Montréal-Barcelone), organisée par HEC Montréal et MosaiC dans les bureaux de Radio-Canada.

 

C’est dans ce contexte que Patrick Messier, fondateur de Messier Designers, a tâché d’expliquer, via une étude de cas, comment une entreprise pouvait changer de cap et revoir complètement son modèle d’affaires à l’aide du design stratégique et ainsi accéder à des cibles et des marchés beaucoup plus importants.

 

Strategic Design with Patrick Messier [FRENCH] - YULBCN 2013 from Mosaic HEC on Vimeo.

 

Reconstitution.

 

Il commence par choisir son arc et sa flèche en expliquant le processus idéatif très précis qui est utilisé pour ce type de mandat. S’installant ensuite en position, il visualise la cible en prenant le temps de bien définir la nature de la problématique, énumérant une à une les habitudes qui maintenaient l’entreprise dans le même circuit depuis des dizaines d’années. Il décoche en décrivant le travail effectué suite aux conclusions de l’analyse stratégique et, en regardant filer la flèche, il nous explique comment chacune des actions menées ensuite par l’entreprise – et leurs bénéfices – l’ont amenée à frapper le bull’s eye avec l’ouverture de nouveaux marchés.

 

TAC! Quelques secondes de silence dans la salle en voyant la flèche bien centrée, puis exclamations enthousiastes. Tout semble si clair et si simple en y réfléchissant bien.

 

Parce que, quoique l’on en pense, être en affaires n’est pas une activité sportive ou un hobby. C’est bel et bien une « chasse ». Chaque client « atteint » en plein cœur appartient à la marque et si vous découvrez un secteur profitable, il y a fort à parier que d’autres viendront aussi éventuellement chasser sur votre territoire. Ce sera alors à celui qui a les meilleures aptitudes au tir à l’arc que reviendra le fruit de cette chasse.

 

C’est alors que l’importance de la préparation prend tout son sens : à chaque fois que la flèche rate sa cible, l’animal devient plus craintif et les efforts à déployer pour que l’occasion se représente sont alors exponentiels…

 


Paul Pinard est designer stratégique et associé chez MESSIER designers.

Illustration par Studio 923a.

comments powered by Disqus